Il y aurait beaucoup à dire et écrire sur cette période de crise sanitaire que nous vivons…
Cependant, comme le dit l’adage, on ne refait pas l’histoire, mais rien n’empêche une certaine réflexion.
Il est maintenant, assez unanimement reconnu, que la gestion de cette crise du COVID 19 par le gouvernement a été plus que flottante et trop souvent digne d’amateurs. Quelques points nous permettent de l’illustrer :
- La non anticipation de cette crise sanitaire, pourtant annoncée à plusieurs reprises, par le ministère de la Défense en 2010, 2013 et 2017et par la CIA dès 2005 ; ce qui n’a pas empêché le non renouvellement, ou la destruction (sous Hollande), des stocks stratégiques de masques et de tests (il y en avait 1,4 milliard en 2012)
- L’énoncé de contre vérités (pour ne pas dire mensonges) permanentes concernant les masques, les tests et autres protections pour les personnels soignants, qui n’ont fait qu’accentuer la défiance vis à vis de nos dirigeants.
- Ce qui est encore le plus frappant est l’inaction du gouvernement concernant les contrôles des personnes arrivants sur le territoire. Sous prétexte que le virus n’a pas de passeport, aucun contrôle sanitaire n’est réalisé (ni demandé) quelque soit votre pays d’origine. Ainsi, même si vous arrivez d’un pays à risque, aucun test obligatoire, ni mise en quatorzaine, ni simple identification. Est-ce normal quand, en même temps, vous demandez à vos concitoyens de rester confiné et de porter un masque systématiquement ? Je peux vous certifier que pour vous rendre au Maroc, par exemple, vous devez pouvoir fournir 2 résultats de test négatifs (dont le PCR2) datant de moins de 48h. Cette légèreté est incompréhensible et me semble totalement irresponsable.
Il va nous falloir maintenant faire face aux conséquences humaines, sociales et économiques de ce confinement historique. Comment nos concitoyens vont-ils réagir, comment les entreprises, artisans et commerçants vont-ils pouvoir relancer leurs activités ? autant de questions essentielles qui laissent penser que nous n’avons pas fini de re-parler ce ce COVID et de son confinement…