Comment ne pas rester en sidération devant les images de Notre Dame de Paris en flamme ? C’est une profonde tristesse qui m’habite en ces instants de drame ; Mon coeur saigne… 800 ans de notre histoire, de notre civilisation et de notre génie architectural qui partent en fumée ! La France est touchée au plus profond de son âme ; il n’y a pas de mots assez forts pour décrire ce que nous ressentons. Car c’est bien dans cette merveille architecturale que plongent nos racines chrétiennes et notre histoire, n’en déplaise aux dé-constructeurs de nos consciences.
Je ne peux, ici, ne pas exprimer une pensée particulière pour les 400 Pompiers de Paris qui ont mis leur savoir-faire et leur expérience au service du sauvetage de ce symbole national. Il s’en est fallu de quelques minutes pour que la voûte ne s’écroule et que les tours nord se s’embrasent. Merci à vous.
Comme l’a très rapidement déclarer Emmanuel MACRON, Il va falloir reconstruire ce symbole qui fait la France…
Les millions de dons qui affluent du monde entier en quelques heures témoignent de l’importance de cette reconstruction. La France a toujours été constituée de ce peuple de bâtisseurs ; à nous de montrer au monde entier que nous n’avons rien perdu de cet orgueil national et de notre génie culturel qui ont fasciné notre histoire ! OUI il nous faut reconstruire, mais pas n’importe comment et en tenant compte que l’histoire de cette cathédrale. Tout ne se vaut pas ! Sachons mettre les techniques modernes en complémentarité de nos savoirs-faire artisanaux et au service de ce haut lieu de la chrétienté et de notre civilisation. Il ne faut surtout pas imposer une vision moderne qui aurait tendance à écraser et faire fi de l’histoire chargée de Notre Dame de Paris… Il en va de l’âme de la France, notre âme !