Depuis plusieurs semaines, le gouvernement fait tout pour déminer la grogne qui monte devant la flambée des taxes sur le carburant. + 28% de hausse du Diesel et +14% pour l’essence depuis janvier 2018. Non seulement le diesel est maintenant, globalement, au même prix que l’essence, mais dans certaines pompes, le précieux liquide s’affiche à plus de 1,60€ le litre…
Tout cela pour lutter contre le réchauffement climatique qu’ils disent… Sauf que, comme le précise lePoint.fr : » Le projet de loi de finances 2019 prévoit de récolter 37,7 milliards d’euros grâce à cette seule taxe (TICPE) et 1,2 milliard d’euros (3,2 %) doivent être attribués à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France. Un peu moins de 20 % des recettes de la taxe doivent quant à elles être dédiées au compte d’affectation spéciale « transition énergétique », soit 7,2 milliards d’euros qui serviront entre autres à soutenir les énergies renouvelables électriques ou le biométhane. »… Cherchez l’erreur !
Donc ces taxes servent bien à financer le train de vie de l’Etat et les dépenses publiques, pour lesquelles aucune mesure réelle n’a été prise pour désendetter l’Etat… Le pire dans tout cela est que, parmi les 2 mesures annoncées par Edouard Philippe ce 14 Novembre pour alléger la note, la principale est financée par les entreprises, à savoir les indemnités kilométriques. L’Etat soutire donc près de 7 milliards d’Euros aux contribuables et demande aux entreprises d’aider les travailleurs à encaisser plus facilement ces hausses. On croit rêver.
Donc, oui je craints que la pilule ne soit trop dure à avaler et que trop c’est trop ! Le Français n’est pas un animal que l’on peut traire sans vergogne et sans limite… il finit toujours par se révolter et ça fait mal ; l’Histoire nous le rappelle régulièrement