Après plusieurs jours d’hésitations et de psychodrames, le gouvernement confirme le maintien du prélèvement à la source au 1er Janvier 2019. Si l’on peut se réjouir qu’il n’y ait pas eu un nouveau renoncement de réforme, je ne suis pas certain que cette réforme du prélèvement à la source, voulue par François Hollande, soit, in fine, une bonne idée !
Comme le dit la fiscaliste Virginie Pradel dans les Echos : » le prélèvement à la source n’est concevable que si le système fiscal est simple – or celui de la France se caractérise par une extrême complexité ». De fait les pays européens qui pratiquent le prélèvement à la source n’ont ni niches fiscales, ni notion de Foyer fiscal (permettant l’assise de la politique familiale). Par ailleurs, ces pays ne font pas porter aux entreprises la responsabilité de collecter l’impôt pour le compte de l’Etat, ce qui n’est en rien leur rôle.
Compte tenu de nos complexités bien françaises, il eut été en fait plus simple de rendre obligatoire la mensualisation de l’impôt pour tous…
Ce qui est certain c’est l’effet psychologique que cela va produire auprès des contribuables qui ne sont pas mensualisés ;dès Janvier, leur pouvoir d’achat va sembler fondre au soleil, ce qui risque d’avoir un effet très négatif sur la consommation du 1er trimestre…
Cela étant, ce prélèvement à la source, pour innovant soit-il dans notre pas, ne règle en rien le poids toujours plus lourd de la charge fiscale qui pèse sur les épaules des contribuables et des entreprises… à quand une réelle réforme de la fiscalité en France avec une flat taxe permettant une baisse de la pression fiscale ?