Le premier Ministre, Edouard Philippe, vient d’annoncer que le gouvernement et le président de la République, Emmanuel MACRON, renoncent à soutenir la candidature de la France à l’Exposition Universelle de 2025. Cette annonce me choque pour 2 raisons :
- Lors de la campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron avait officiellement soutenu et encouragé cette candidature. Il s’agit donc de son second renoncement après l’aéroport ND des Landes. Le début d’une longue série ?
- Je ne comprends pas que la France se mette en quatre pour accueillir les jeux Olympiques (avec une ardoise de plusieurs millions d’Euros à la clé) quand bien même le sport n’est pas particulièrement un domaine d’excellence pour notre pays et qu’elle renonce à une occasion unique de montrer au monde entier nos domaines d’excellences et nos savoirs faire. On ne peut à la fois proclamer à qui veut l’entendre #ChooseFrance et en même temps renoncer à montrer de manière concrète toutes les innovations que nos entreprises sont capables de mettre en oeuvre.
Si je comprends bien la logique de notre Jupiter de Président, il faut mieux faire plaisir au bon peuple en organisant des jeux, qui n’ont jamais été rentables dans quelque pays que ce soit, plutôt que de montrer la capacité d’excellence de nos entreprises… cela à l’heure où il y a urgence à améliorer notre balance commerciale et désendetter notre pays !