Alors qu’en 2012, la Jungle comptait 900 migrants, ils sont aujourd’hui plus de 10.000 à s’être installés dans la « Jungle de Calais ». Le gouvernement s’est montré incapable de résoudre la crise des migrants.
N’ayant plus aucune solution à offrir aux Calaisiens pour résoudre la crise migratoire, il se contente de disperser dans les régions de France les migrants, ce qui revient à propager le problème et non à le résoudre. D’ailleurs, cette répartition se fera sans aucune consultation préalable des élus et des populations locales.
Ce seront ainsi jusqu’à 922 migrants qui seront installés dans les centres d’accueil des Pays de la Loire.
Au lieu de déplacer le problème, les Républicains proposent des solutions fortes. Nous appelons à la création de centres internationaux de rétention à proximité de la zone syro-irakienne. Il faut, en outre, suspendre Schengen et définir un nouveau périmètre des Etats-membres de Schengen II. L’Europe doit davantage défendre ses frontières pour faire face à l’afflux massif de migrants depuis le Sahel et le Moyen-Orient.
Enfin, la France doit retrouver sa souveraineté en matière d’immigration en faisant voter annuellement au Parlement des quotas d’immigrés non-européens. Notre pays doit pouvoir choisir qui il souhaite intégrer à la communauté nationale.