Alors que le Conseil d’Etat vient de rejeter les arrêter interdisant le Burkini sur les plages, je souhaite exposer ici mon point de vue sur le sujet.
En France l’Etat est laïc et doit le rester ; cela signifie que chacun doit pouvoir vivre sa religion librement, dans des conditions dignes, tout en respectant les autres et les lois en vigueur. Par ailleurs, chacun est libre de s’habiller comme il l’entend, à condition qu’il ne porte pas atteinte à la pudeur et reste identifiable (d’où l’interdiction d’avoir le visage caché). Si l’on en vient à remettre ce principe en cause, alors demain les religieuses et les religieux en habit seront interdits de se promener dans les rues ! Sur cette base, je ne vois donc pas pourquoi interdire le Burkini sur les plages publiques. A moins que le maire ne décide que cette tenue risque de porter atteinte à la tranquillité publique (ce qui est le cas à Nice et Cannes depuis l’attentat du 14 Juillet). Par contre Il doit être totalement interdit dans les piscines qui réglementent strictement l’accès à une typologie de maillots de bain bien particulière, pour des raisons d’hygiène. Dans ce cas de figure la tolérance Zéro doit s’appliquer.
Une fois abordés ces premiers arguments, il n’en demeure pas moins vrai que le Burkini ne semble pas être un morceau de tissu comme les autres ! Comme l’a précisé le Premier Ministre Manuel Valls, le Burkini est « Le symbole du combat d’une minorité qui cherche à enfermer les femmes, comme la Burqa ou la hidjab« . Il s’agit donc bien là de la volonté de certains d’imposer un peu plus à la France un mode de vie ou une tradition qui ne n’est pas la sienne. Cela nous ne pouvons l’accepter !
En conclusion, il ne me semble pas nécessaire de proposer une énième loi qui sera plus ou moins appliquée ! L’arsenal législatif et juridique existe déjà… commençons par l’appliquer strictement avec le principe de la tolérance Zéro (combien de femmes sont effectivement verbalisées pour port illégal de la burqa ?) et faisons respecter par tous les résidents en France nos lois, notre culture, notre histoire, nos racines chrétiennes. La France n’est pas un pays multiculturel ! assez de renoncements, de trahisons et de lâcheté… le temps est venu de nous faire respecter et de faire aimer la France pour ce qu’elle est !
D’accord sur les réponses, en particulier pour l’hygiène dans nos piscines, par contre ailleurs sur les plages, chacun est libre, comme les multiples maillots, visage ouvert sans provocation-
Voir les exemples en Grande Bretagne, l’un des pays où les étrangers sont libres.