Pourquoi cette polémique autour du chanteur de rap Black M alors qu’il doit intervenir en concert dans le cadre du centenaire de la bataille de Verdun ? Parce qu’il est noir, rappeur et issu des banlieues, d’aucuns crient au racisme, au retour de la censure d’extrême droite et au conservatisme.
Pour ma part, la couleur de peau me semble d’autant moins un problème pour ces festivités que de nombreux tirailleurs africains ont donnés leur vie pour la France lors de cette terrible guerre. Le fait que le choix artistique se porte sur du Rap ne me choque pas, même si ce genre musical ne me semble pas approprié à nos poilus ! Alors par respect pour eux, choisissons un autre genre…
Le problème de fond vient du fait que ce chanteur, aussi populaire soit-il auprès des jeunes, n’a pas fait montrer d’un amour particulier pour la France ! Quand il chante dans Désolé : « Je me sens coupable quand je vois ce que vous a fait ce pays de kouffars [mécréants en arabe], sans parler des propos antisémite dans Dans ma Rue ou Homophobes dans On t’a Humilié (chanson du groupe Sexion d’Asaut auquel il participe). Par respects pour ceux qui ont donné leur vie pour la France, et qui se sont battus dans des conditions terribles pour que notre pays reste libre, il n’est pas acceptable de programmer des artistes polémiques et n’aimant pas la France… Nos Poilus valent mieux que cela !
Que François Hollande et son gouvernement ne comprennent pas cela est grave, inquiétant et illustre à quel point ils ne sont pas dignes d’être à la tête de ce pays. Que les 700 000 victimes de cette bataille de Verdun veuillent bien leur pardonner !