En complément de mon article posté le 2 avril dernier sur ce blog, je ne peux m’empêcher de partager un extrait de l’excellente interview de Scott ATRAN, (anthropologue franco-américain) parue dans Le Figaro du 3 Mai sur cette question de la lutte contre Daech. L’article est titré : « L’occident répond à Daech par un robinet d’eau froide« . Morceaux choisis.
L’Etat Islamique propose un projet profondément « séduisant » qui vise à changer et à sauver le monde. Face à la longue hégémonie du modèle occidental, sur le déclin, c’est même le seul message contre-culturel qui réussit. (…) Comme Hitler, l’EI réussit parce qu’à l’inverse de nos sociétés qui proposent le confort, la sécurité, l’hygiène, l’absence de risque, il offre l’aventure, la révolution, la gloire et la transcendance. (…) Dans sa propagande, Daech insistera auprès des futurs recrues sur ce qui donne du sens à sa Vie : « En France, vous n’avez plus de valeurs morales, ni de principes religieux. Ici les choses sont claires, justes. Un homme est un homme, une femme, une femme« .
(…) Mais quelles solutions pour lutter efficacement contre Daech ? Le camp occidental se concentre trop sur les questions de sécurité et les réponses militaires, et néglige les mécanismes psychologiques et sociaux. Il lui faut réadapter toute sa stratégie. Miser notamment sur les groupes de jeunes capables de diffuser un discours mobilisateur, et pas seulement un plaidoyer pour la société de consommation. (…)
A méditer !!