Depuis le début de l’année 2015, presque 1 million de migrants ont franchis la Méditerranée et ont débarqués en Europe.
Les raisons qui poussent ces femmes, ces hommes et ces enfants à quitter leurs pays sont divers et tous n’ont pas le statut de réfugiés de guerre ! Mais quelles que soient les motivations, cette situation inédite en Europe provoque une réelle catastrophe Humanitaire et bouleverse l’Europe dans ses fondements... alors que faut-il faire ?
- Accueillir chacun des migrants qui fuit son pays ravagé ? Cela est évidemment impossible et non souhaitable, au risque de mettre gravement en péril l’avenir de la France et de l’Europe.
- Fermer nos frontières à ce million de migrants qui frappent à nos portes ? Impossible et cela ne serait pas conforme à notre vocation d’accueil des personnes pouvant bénéficier du statut de réfugié de guerre.
L’accueil est donc humainement nécessaire mais avec discernement et responsabilité afin d’être en mesure d’accompagner l’intégration de ces réfugiés de guerre. Il nous faut donc faire preuve de fermeté dans les décisions que nous prendrons afin d’éviter la situation actuelle ou 4 clandestins sur 5 ne sont jamais reconduits à la frontière…
LA question qu’il me semble nécessaire d’aborder est de savoir comment mettre fin à ces flux migratoires, sachant que 5 millions de personnes sont déjà en mouvement vers l’Europe ! Bref comment éviter l’explosion de cette bombe à retardement ?
Pour stopper ces flux, il nous faut tout d’abord combattre sans relâche les terroristes Islamistes (Daesh) qui mettent à feu et à sang les pays qu’ils tentent de conquérir. Cette lutte sans merci doit donc nous conduire à soutenir Bachar al Assad et la Russie dans cette mission.
Parallèlement, nous devons également faire la guerre aux passeurs qui s’enrichissent à bon compte à travers des organisations mafieuses. La suppression systématique de leurs embarcations de fortune avant leur départ des ports d’Afrique et la mise hors état de nuire des chef de bande, bien connus des services de renseignement français.
Ayons bien à l’Esprit que cette vague d’immigration non contrôlée met en péril l’équilibre européen et doit nous conduire à définir d’urgence ce que nous voulons pour la France et l’Europe… quel projet, quelle culture, quelles racines ?