Le conflit musclé des taxis n’est pas la solution et ne réglera rien !
L’arrivée de nouveaux acteurs ne doit pas être vue comme un péril mais comme une bonne opportunité de se remettre en cause et améliorer le service aux clients…
Il faut cependant aborder 2 problèmes au cœur de ce dossier, les plaques de licence et le statut de UberPop !
– En France, le nombre de licences de taxi est soumis à un Numerus clausus imposé par l’Etat. Aussi un artisan qui souhaite s’installer comme Taxi doit acheter une licence (dit Plaque) entre 150 000 et 300 000 €, plaques dont sont dispensés les VTC ! Cette mise de fond initiale constitue l’assurance retraite de ces artisans, on comprend donc que les artisans taxi ne soient pas prêts à s’asseoir dessus…
– Deuxième point important, le statut de UberPop ! Cette entreprise a mis au point un logiciel de géolocalisation et de mise en contact direct entre le chauffeur et le client. Le problème est que n’importe qui peut décider de devenir taxi UberPop… point de licence, point de formation, point de déclaration sociale ! La distorsion de concurrence est donc lourde par rapport aux Taxis !
Le problème ne me semble donc pas venir de l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, ce qui est toujours stimulant pour les acteurs en place, mais bien d’un manque de clairvoyance du gouvernement qui refuse de prendre ses responsabilités vis à vis du Numerus clausus imposé à cette profession et du manque d’encadrement du statut pour UberPop. Les solutions existent donc, à la condition de faire preuve d’imagination et de sortir d’un schéma idéologique dépassé !
que le Gouvernement refuse de prendre ses responsabilités! ce n’est pas nouveau ! cependant il faut agir vite en augmentant le Numérus Clausus , et une Formation exigée à ces nouveaux arrivant plus une Licence adaptée à leur statut…..
Autre avis : supprimer UberPop
A mes yeux, il y a mélange, c’est soit une plaque soit une ‘assurance’ retraite. mais prendre l’un pour l’autre c’est pas clair!
En fait, les licences sont devenues une monnaie d’échange et à mes yeux un frein pour les entrants.
La difficulté est sûrement pour ceux qui se sont endettés pour une plaque peut-être pour rien!
Finalement, c’est la cupidité sur ces plaques de taxi qui est en cause aujourd’hui.
A mon avis le prix de la licence pour les taxis est bien trop élevé. D’une manière générale cela met de nouveau en lumière l’injustice de la retraite des indépendants qui l’autofinance en plus des charges sous lesquelles ils croulent. Il n’est pas rare d’en croiser qui travaillent bien au delà de 65 ans souvent plus par contrainte que par plaisir.
De quelles solutions parlez-vous? La bataille taxis/VTC semble inévitable et il y a de très grandes chances que les VTC la remportent! Ils ont les clients de leur coté! En tant qu’utilisateurs de sociétés VTC comme Eden Transports ou Keolis, je pense que leurs efforts pour proposer de meilleurs services vont vite payer!
Bonjour,
Les solutions consisteraient à supprimer le numerus clausus des Taxis et permettre à tout possesseur d’une plaque de taxi de mettre en service 1 ou 2 taxi supplémentaire sous la même licence. L’autres point, vous l’abordez, est de monter en gamme sur les services proposés par les taxis. La concurrence à cela de bon qu’elle oblige à innover et se remettre en question !