Voir le Président de la République rentrer en campagne pour sa réélection en 2017, 3 ans après son accession au pouvoir, montre combien le quinquennat est une erreur !
Cette rentrée en campagne à 2 ans des échéances implique un arrêt quasi complet de l’action gouvernementale. Exit les réformes de structures, les décisions courageuses ou les évolutions de notre système législatif dont la France a pourtant tant besoin. Le temps des petits cadeaux aux amis est venu, afin d’espérer reconquérir les électeurs de gauche !
La réalité du quinquennat, décidé par Jacques Chirac, implique un temps de l’action limité à 3 ans, éventuellement 4… autant dire, pas assez pour entreprendre des réformes lourdes au niveau économique, politique et sociétal. La politique doit avoir du temps et pas se caler sur le temps médiatique.
Pour toutes ces raisons, il me semble urgent de modifier la constitution pour instaurer un septennat unique ; seul moyen pour que le candidat élu puisse mettre en oeuvre la politique pour laquelle il a été mis à la tête du pays… sans avoir à se préoccuper de sa réélection !
Mais oui il faut changer la Constitution pour un Septennat unique et une limite d’âge (dans ce cas, pas au delà de 70 ans) après 77ans les capacités de travail ne sont plus les mêmes !!
Quant à Mr Hollande dit » l’Enfumeur », il n’a cessé depuis son élection, d’enfumer les Français, roulé les mécaniques à Bruxelles, Capitulé à Berlin, cajolé les fonctionnaires mais les a mis à la diète…. bref ce n’est un secret pour personne maintenant….Où nous mène t – il ? le sait il lui même ?
Parlera t on bientôt du « syndrome Hollande » comme de la maladie d’un chef d’Etat qui ne répond à de grands défis que par des stratagèmes ?