Le projet de loi de Najat Velaud-Belkacem sur le collège serait un désastre s’il était adopté et mis en oeuvre ! Vouloir tirer vers le bas , encore un peu plus, tous les collégiens en supprimant le Latin, le Grec et l’Allemand au prétexte que ces matières sont trop difficiles et donc discriminantes est insupportable.
Je ne suis pourtant pas un fan de ces langues mortes, mais il faut bien reconnaître, avec Jean d’Ormesson que « la langue dont nous nous servons pour parler de la science, de la technique, de la médecine perdrait tout son sens et deviendrait opaque sans une référence constantes aux racines grecques et latines« . Avec Régis Debray « ce que je crains c’est une école qui ferait de l’élève un client. Quand on attaque la mère, le latin, je crains pour la fille, le français ».
Cette réforme viserait donc à couper, un peu plus encore, notre jeunesse de ses racines et de ce qui a fait la France. Mise à l’index de pans entiers de notre histoire (dont la période des Lumières), suppression de nos racines linguistiques, abandon de l’exigence de maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul… il s’agit bien là d’une entreprise de démolition collective, d’obscurantisme et de haine de soi-même à laquelle se livre ce gouvernement.
Comme le préconise Bruno Le Maire en ce 9 Mai, la droite doit avoir le courage de supprimer le collège unique afin de permettre à chaque enfant de s’orienter vers la voie qui lui convient le mieux. L’enjeu est bien d’avoir 100% d’une classe d’âge qui connait notre histoire et notre culture, avec un emploi et une place dans la société.
Comment peut on faire confiance à cette Ministre, elle n’est même pas française et n’aime pas la France …..c’est de la provoque et de la haine …
OUI il faut supprimer le collège unique et je soutiens Bruno Le Maire
Monsieur Chevalier M.th
Comment pouvez-vous savoir qu’elle n’aime la France ?
Avant d’écrire réfléchissez !