Le gouvernement vient de faire passer, en 1ère lecture, la loi Macron aux forceps grâce au 49-3. Certains regrettent que la droite et le centre n’aient pas voté pour cette loi qui semble aller dans le bon sens, même si très minimaliste. Pour moi plusieurs raisons me font dire que l’opposition a eu raison de s’abstenir :
– Une Loi fourre-tout n’est jamais un bon signe, par principe… Cela nous oblige à accepter des points que nous ne voudrions pas au prétexte que quelques points du texte sont positifs.
– Je continue à être opposé à la généralisation du travail le dimanche, car notre société ne doit pas être guidée uniquement par la consommation. Nous avons urgemment besoin de temps de respiration en société et/ou en famille. Par ailleurs, même si l’élargissement du travail le dimanche reste assez limité dans ce texte, il n’intègre pas le doublement du salaire qui me semble une nécessité et pure justice.
– Pourquoi vouloir a tout prie réformer les Notaires alors que 80% des tarifs qu’ils pratiquent sont imposés par l’Etat ? Par ailleurs cela ne me semble pas l’urgence quand on est, parallèlement, incapable de réformer les régimes spéciaux et mettre sur un même pied d’égalité les salariés du privé et ceux de la Fonction Publique !!
Cela dit, il est vrai que certains points de cette loi sont intéressants et positifs ! J’approuve la libéralisation des transports par autocars, ainsi que la facilitation des licenciements. Mais tout cela est bien maigre au regard de ce qu’il y a plus haut. Par ailleurs aucune de ces mesures ne permettra le sursaut économique dont la France a besoin. Beaucoup de brut pour rien, en somme…
J’espère vivement que le Sénat proposera un texte réellement ambitieux et réformateur en seconde lecture, comme le déclare Bruno Retailleau, président du groupe UMP.