Les dramatiques attentats de début Janvier doivent nous inciter à porter un regard critique sur nos politiques, voire à tirer des leçons de nos erreurs passées. Or s’il est un point sur lequel nous devons nous interroger en priorité c’est de l’efficacité de nos politiques de la ville depuis 20 ans.
A ce jour nous avons consacré plus de 100 milliards d’Euros pour la rénovations des quartiers dits difficiles et des banlieues de nos principales villes. Le résultat est malheureusement un échec flagrant ! Certes les immeubles, tours, barres et autres logements ont été rénovés souvent avec goûts et esthétique, mais cela n’a rien changé sur le fond… Les populations qui y vivent ne sont pas intégrées et une grande majorité ne s’estime pas Français. Plusieurs raisons à cela :
– Nous avons laissé se développer des zones entières de non droit où la police, les pompiers, les médecins ou les facteurs ne peuvent plus se rendre.
– Nous avons renoncé à enseigner les valeurs de la France. Pire, nous avons accepté qu’elles soient publiquement remisent en question, voire bafouées par des enfants, des jeunes, des adultes.
– La Justice (et particulièrement sous Christiane Taubira) a trop systématiquement relâché les délinquants issus de ces quartiers, au prétexte qu’il sont victimes d’un système.
Alors que faut-il faire pour que cela change ? Je suis partisan d’une politique de tolérance Zéro sur tout ce qui touche les valeurs et les principes de la France, et ce dès le plus jeune âge. Il faut ré-instaurer l’apprentissage de la Marseillaise à l’école et remettre le drapeau français sur tous les frontons des bâtiments publics (dont les écoles). Il faut enseigner toute l’histoire de France et assumer les passages moins glorieux. Il ne faut plus reculer sur les racines chrétiennes de la France, sans lesquelles il est impossible de comprendre notre passé. etc…
Enfin, je suis très partisan de l’instauration d’un service civil (ou civique) obligatoire pour garçons et filles avec une vraie période de vie en communauté afin de procéder à une éducation civique et permettre de recréer le creuset de base de notre société qui a disparu depuis la suppression du service militaire. Quelle richesse de découvrir, en partageant une tranche de vie en commun, que la France est composée d’une diversité de membres, d’origine sociale, ethnique, culturelle et géographique différentes mais que cette diversité ne nous empêche pas de vivre ensemble à partir du moment ou nous partageons les mêmes valeurs ! C’est bien cela faire Nation, précisément ce que nous avons perdu…
Point n’est donc besoin de dépenser des milliards dans la rénovation urbaine, si nous ne traitons pas, en priorité, les questions de fond afin de reconstruire la nation France.