Avec la majorité des médecins, je suis très opposé à la réforme sur le Tiers payant, proposée par la Ministre de la Santé. 2 raisons principales expliquent ma position :
– Généraliser le Tiers Payant c’est déresponsabiliser un peu plus les Français. Cela laisse encore un peu plus penser que la médecine est gratuite ! Ce n’est pas avec de telles mesures que le gouvernement va faire baisser les dépenses de santé. Qu’on le veuille ou non, le fait d’avancer les frais médicaux permet de bien prendre conscience du coût de l’acte pratiqué ; et évite une surconsommation médicale.
– Généraliser le Tiers Payant c’est rendre les médecins plus dépendants de l’Etat, et donc faire un pas de plus vers l’étatisation de la santé. La médecine d’Etat que semble appeler de ses vœux Marisol Touraine a été un échec cuisant en Grande Bretagne… est-ce que nous voulons pour la France ?
Au delà de ces 2 points, je comprends la crainte des médecins (et particulièrement des généralistes) qui verraient leur rémunération entièrement entre les mains de l’Etat. Quand on sait les délais de paiements de l’Etat vis à vis de ses fournisseurs et partenaires, on peut légitimement s’inquiéter des délais qui seront nécessaires pour que les médecins touchent leurs salaires…
Alors oui, refusons l’étatisation de notre système de santé et luttons pour garder de la liberté d’agir et d’entreprendre de la part de nos médecins, parmi les meilleurs au monde.