Malgré les incantations répétées de l’exécutif français, la courbe du chômage ne baisse toujours pas ! Au mois de mars, le nombre de demandeurs d’emploi dans la catégorie A a progressé de +1 600 personnes ; Toutes catégories confondues (A, B, C), la hausse est de +11 700.
Ce qui me sidère c’est le quasi satisfecit de nos dirigeants… Jeudi, à la veille de la publication des chiffres du chômage de mars, François Rebsamen s’était montré optimiste. le nouveau ministre du Travail a même affirmé sur LCI être « sûr que cette année nous aurons des baisses qui se produiront certains mois. On est sur une tendance baissière« .
Comment peut-on être aussi méprisant à l’égard des milliers de français qui perdent leur emploi chaque mois ? Cette dégradation de l’emploi depuis 2 ans ne peut pas continuer ! Jusqu’où faudra-t-il aller avant de prendre de réelles mesures ? Fin des 35h, instauration de la TVA sociale, suppression des effets de seuils à 10 et 50, etc… bref autant de vraies mesures susceptibles de faire baisser le coût du travail de manière automatique et durable.