La « conférence citoyenne » organisée par le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) à la demande du président de la République s’est prononcée en faveur du suicide assisté et de la reconnaissance légale d’une exception d’euthanasie.
Au delà de l’aspect très discutable de la composition de ladite conférence Citoyenne, cette conclusion est une porte ouverte à la légalisation de l’Euthanasie.
A partir de quand peut-on décider qu’il est préférable pour une personne de mourir plutôt que de vivre ? Il est des principes intangibles, qu’il serait dangereux de remettre en cause ; Nous ne pouvons avoir droit de vie ou de mort sur qui que ce soit ! Par ailleurs, on ne peut, à la fois, regretter et tout faire pour éviter des suicides et parallèlement en soutenir certaines formes…
Plutôt que d’ouvrir la porte à la légalisation de l’euthanasie, il est urgent et nécessaire de mieux former les soignants et les Français à la loi Léonetti afin qu’elle soit réellement appliquée pour éviter des situations complexes et douloureuses. C’est d’ailleurs l’avis qui avait déjà été rendu l’été dernier par le CCNE, suite à une consultation publique des Français – professionnels, experts ou simples citoyens – sous la conduite du Professeur Sicard. Le CCNE avait alors estimé qu’une légalisation de l’euthanasie n’était pas souhaitable. Ses membres avaient exprimé « des réserves majeures et recommandent de ne pas modifier la loi actuelle ».
Une fois de plus que ce gouvernement arrête d’accélérer la faillite morale de notre pays… et qu’il s’attelle aux vrais difficultés économiques et de chômage afin de redonner la 1ère des dignités aux français, le travail !