Je soutiens totalement les commerçants et artisans du département et d’ailleurs qui rejoignent le mouvement des sacrifiés (mais non résignés…). Comment pourrait-il en être autrement quand 147 commerces et artisans ferment définitivement leur rideau chaque jour !
RSI, TVA, IRPP, Impôts sur les bénéfices, Urssaf, autant de charges financières qui écrasent et étouffent ces professionnels qui œuvrent, au quotidien, pour des services de proximité. En 2013, c’est plus de 1 milliard de prélèvements supplémentaires qui pèsent sur leurs comptes. Ces commerçants et Artisans peuvent être imposés à plus de 33% sur leurs bénéfices ou 70% du Chiffre d’affaires réalisé ! Beaucoup constatent même qu’ils payent plus d’impôts qu’ils ne gagnent d’argent (certaines professions libérales sont même taxées à + de 100% !!).
Cela ne peut plus durer ! que fait la ministre du commerce et de l’artisanat Sylvia PINEL ? on ne l’entend pas … Si le gouvernement et les collectivités locales restent sourds à ce crie, c’est tout le commerce de proximité qui risque de s’effondrer en 2014.
Une vraie remise à plat de la fiscalité, la TVA sociale (permettant une baisse du coup du travail) et une réelle pause du matraquage fiscal devraient être mis en oeuvre en plus vite… avant qu’il ne soit trop tard !!