L’annonce a fait l’effet d’une bombe, pourtant cela était connu depuis longtemps ! Rien qu’en 2013, l’Etat (donc le contribuable) va payer 37 milliards d’Euros pour combler le déficit du régime de retraite des fonctionnaires… les cotisations retraite des fonctionnaires ne finançant qu’une pension sur quatre ! (contre / sur 10 dans le privé)
Malgré ce trou abyssale du régime des retraites des fonctionnaires, le gouvernement actuel continue de mettre la tête dans le sable pour surtout ne rien faire. La pseudo réforme des retraite, qui vient d’être adoptée par l’Assemblée Nationale, ne visant pas le régime du public.
Comment expliquer et légitimer l’écart de traitement entre un travailleur du public et un travailleur du privé ? Pourquoi un fonctionnaire part-il à la retraite entre 2 et 5 ans avant un salarié du privé ? Pourquoi un fonctionnaire touche-t-il une retraite basée sur ses 6 derniers mois de traitement quand celle du privé est basé sur les 25 meilleures années ? Pourquoi le taux des pensions du public sont-ils supérieurs à celui du privé ? Autant de questions pour lesquelles il est bien difficile d’apporter une réponse, si ce n’est que c’est comme ça depuis longtemps !!
Il y a urgence à corriger cette injustice qui pèse lourd, trop lourd sur les contribuables. C’est également un moyen rapide et efficace de diminuer drastiquement la dette de la France. Alors sans tarder, osons dire la vérité aux français, ayons le courage d’aligner le régime des fonctionnaires sur celui des salariés du privé !