Le travail du dimanche est remis sur le devant de la scène ! Que faut-il en penser ? Faut-il le généraliser partant du principe que la société a changée et que chacun est assez grand pour faire ce qu’il veut ?
Pour ma part je suis plutôt opposé à une généralisation du travail le dimanche pour plusieurs raisons :
1- L’Homme ne doit pas être réduit à sa seule fonction de consommateur… Non, nous ne sommes pas des Homos Œconomicus bons qu’à dépenser notre argent, rendus heureux par le seul acte d’achat !
2- Nous sommes des êtres de relations et avons besoins de temps libre pour créer des relations, passer du temps en famille ou entre amis, bref être dans l’échange gratuit
3- Si la société n’a plus de jours communs de repos, comment envisager une vie de famille et sociale équilibrée, comment trouver des temps de vivre ensemble ?
4- La généralisation du web et du e-commerce permet déjà un acte d’achat et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit… sans avoir à se déplacer ! Le drive en est un exemple éclatant… aussi n’est-il pas nécessaire d’avoir des magasins ouverts en permanence.
5- Notre pouvoir d’achat étant (de plus en plus) limité, nous ne pouvons pas consommer à l’infini ! Les achats fait le dimanche ne sont-ils qu’un transfert de ce qui aurait été fait à un autre moment de la semaine. Cela n’aura donc aucun effet sur la création nette d’emplois.
Enfin, il me semble que la loi actuelle est largement suffisante et permet déjà de (trop) nombreuses dérogations. On estime à 6.5 millions les salariés qui travaillent régulièrement ou non le dimanche… c’est déjà beaucoup et il n’est pas nécessaire d’aller plus loin dans cette dérive ultra-libérale.
oui Maxence, ce sont de bons arguments.
On pourrait aller plus loin avec une analyse du sabbat qui éclaire ta 1ère partie sur l’homos oecuminicus (moi je l’appelle homos consomatus). J’ai lu quelque rubriques là dessus dans « famille chrétienne » il me semble. Enfin cette question qui est redondante me semble être aussi une dernière attaque pour déstabiliser tous les cultes qui se vivent le dimanche. Ce dernier élément ne peut évidemment pas être utilisé dans la société civile mais il est malgré tout inscrit dans ton argument 3.
A bientôt et bon courage. Alain
evidemment mais je continue de penser qu’il est possible pour certaines personnes que ce soit un bien dans leur vie meme familiale pourquoi faut il toujours tout reglementer et faire des lois pour vivre correctement soyons resposables de notre vie
Bonjour,,,,,Tout à fait d’accord avec Simone,,POURQUOI toujours règlementer avec des lois qui de toutes façon ne sont pas appliquées,,,Voir le nombre de dérogations qui sont accordées,,sans trop de logique quand on y réfléchi bien,,,Maintenant le travail le dimanche,,,OUI,,,à condition exclusive que ce soit dans le cadre du Bénévolat,,que le PATRON n’impose pas ce travail et surtout qu il n’y ai pas de représailles derriere a cause d’un refus,,,N’est-il pas mieux de travailler en harmonie avec LE PATRON,,LES EMPLOYES et LES CLIENTS,,tous ensemble pour faire redémarrer la MACHINE ECONOMIQUE qui en a grandement besoin,,,,,,,