Alors que François Hollande semble déterminé à intervenir en Syrie aux cotés des Etats Unis, je suis totalement opposé à cette intervention militaire pour plusieurs raisons :
1- La guerre est une décision grave qui ne doit intervenir qu’en dernier ressort, quand toutes les solutions diplomatiques et politiques ont été utilisées ! Or aucune autre solution n’a été mise en oeuvre à ce jour.
2- La Syrie est au cœur d’une région ultra sensible d’un point de vue géo-politique et fortement instable. Mettre le feu aux poudres entre le Liban, l’Iran et l’Irak est irresponsable tant les conséquences peuvent être pire que les hypothétiques gains espérés.
3- Nous voulons punir le dictateur Bachar El Assad de massacres contre des civiles et la supposée utilisation de gaz chimiques (dont la preuve n’a pas été apportée…) très bien ! Mais pour y mettre qui à la place ? Les rebelles islamistes ? La communauté internationale a fait la même chose en Irak, en Egypte, en Libye et en Tunisie… résultat, c’est le chaos général dans tous ces pays laissés aux mains des islamistes qui réinstaurent la charia, le port du voile intégral et le massacre des chrétiens !
Est-ce cela que nous voulons pour la Syrie ?