Le Maire d’Angers a dévoilé récemment à ses administrés le contenu et l’ampleur du projet Rives Nouvelles qui doit redessiner les bords de Maine dans les 30 ans à venir.
Pour séduisant qu’il soit, ce projet, étudié de près, est une pure folie et le reflet de l’irresponsabilité de l’équipe municipale en place ! en voici quelques raisons :
– Vouloir détruire l’actuelle trémie de la 4 voies (déjà entièrement payée par nos impôts) pour reconstruire une nouvelle 4 voies au pied du château est économiquement un non sens et supprime, arbitrairement, la possibilité à 20 000 véhicules chaque jour de traverser la ville (Le flux devant passer de 50 000 à 30 000 véhicules jour) sans pour autant construire le contournement sud d’Angers.
– Le projet global est chiffré (officieusement) à 1 milliard d’Euros sur 20 ans, sans être en mesure de justifier de recettes suffisantes pour le financer !
– Ce projet est dans la continuité de ce que souhaite développer l’équipe municipale en place ; priorité sur le loisirs et le sport (1er budget de la ville) mais rien sur le développement économique. Or avant de passer son temps à déambuler le long de la Maine, encore faut-il avoir un job ! Angers n’a pas vocation à devenir une ville musée.
– Le cabinet parisien Grether&Phytolab, retenu pour « réinventer » ces rives de Maine dit lui même ne pas être compétent pour penser développement économique et que sa priorité n’est pas les angevins mais la seule valorisation de la Maine… quel mépris pour la ville et ses habitants !
Ce projet traduit clairement la vision idéologique et déconnectée de l’équipe en place. Après 20 ans de règne sur la ville et l’agglo, il y a urgence à proposer une nouvelle vision pour Angers !